Publication date: 17-01-2019

Ces dernières années, les exportations polonaises ont atteint des volumes impressionnants

En raison de coûts de main-d'œuvre relativement bas, d'un taux de change du zloty favorable et de la haute qualité des produits proposés, les entreprises polonaises ont commencé à devenir très performantes même sur des marchés concurrentiels réputés difficiles en Europe occidentale, en Amérique du Nord, au Japon, au Moyen-Orient ou en Australie.

Sans aucun doute, l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, la levée des réglementations et des restrictions et, partant, un accès plus facile à plusieurs nouveaux marchés ont été le principal moteur du développement des exportations polonaises.

La structure des exportations polonaises est très diversifiée. Il s'agit d'une situation optimale par le fait qu’elle ne présente aucun risque de créer une dépendance à l’exportation d'un produit ou d'un groupe de produits.

Dans l’industrie alimentaire, la Pologne est un producteur de premier plan de pommes, cerises, framboises, cassis, myrtilles, carottes, concombres et tomates. Les exportations de champignons, dont la Pologne est le plus grand producteur d’Europe et le plus grand exportateur du monde, représentent également une part importante. Nous exportons aussi vers l'étranger des confiseries, des glaces, des confitures, du fromage et du lait en poudre. L'exportation dans l'industrie alimentaire comporte tellement de position qu'il est impossible de toutes les énumérer.

La Pologne exporte également du porc et du bœuf, ainsi que de la viande de poulet, de canard et d'oie.

La menuiserie des portes et fenêtres représente également un secteur clé de l’exportation polonaise. Depuis 2015, la Pologne occupe une position de leader sur le marché des portes et fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Les principaux destinataires des portes et fenêtres polonaises sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Les prévisions prévoient le maintien d’une croissance dynamique des exportations issues de ce secteur.

Il convient également de mentionner l’industrie cosmétique, dont la part dans les ventes à l’exportation augmente progressivement d’année en année. Les produits cosmétiques pour le soin de la peau et des cheveux, les parfums et les produits de maquillage sont exportés vers 130 pays à travers le monde.

Les vêtements et les textiles figurent également parmi les autres secteurs bénéfiques au volume des exportations polonaises. Nous expédions vers l'étranger des vêtements pour femmes et hommes, parmi lesquels des pantalons, tailleurs, vestes et chaussettes. L'exportation des sous-vêtements féminins, notamment de lingerie érotique, dont les plus grandes zones de production se situent à proximité de Łód et de Białystok, connaît une croissance particulièrement dynamique.

Les yachts et bateaux polonais sont également très appréciés à travers le monde. Environ 1000 entreprises associées à la production de yachts et de bateaux opèrent sur le marché polonais. Plus de 95% de la production de ces entreprises est destinée principalement à la Norvège, à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas et à la Suède.

En matière d’exportation polonaise, il serait également difficile de ne pas mentionner l’industrie du meuble, la production de véhicules automobiles, de machines, les constructions en acier, la confection de bijoux, de produits céramiques, l’industrie chimique, les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction, etc.

Les exportations polonaises comprennent des centaines, voire des milliers de secteurs de production. Les entreprises polonaises ont su faire preuve d’habileté pour mettre à profit la conjoncture en trouvant des niches sur de nouveaux marchés ou en proposant des produits de bonne qualité, acquérant ainsi des parts de marché au détriment de la concurrence.

Le gouvernement polonais supporte activement le développement des exportations polonaises en encourageant le recours à des institutions telles que les bureaux de commerce extérieur, la Chambre de commerce polonaise, l'Agence polonaise d'investissement et de commerce, les centres d'assistance aux investisseurs, l'Agence polonaise pour le développement des entreprises, les centres régionaux de services aux investisseurs et exportateurs, l'Association des exportateurs polonais, la Chambre de commerce polonaise des importateurs, des exportateurs et de la coopération.

Les exportateurs peuvent également compter sur les institutions responsables du soutien financier aux exportations, telles que la Korporacja Ubezpieczeń Kredytów Eksportowych (Société d'assurance-crédit à l'exportation), le Polski Fundusz Rozwoju (Fonds de développement polonais) et la Bank Gospodarstwa Krajowego.

Source: https://www.poland-export.com  
Voir aussi:

Aide

En cas de ne pas trouver de produit, entreprise ou service désirés ou si le résultat de recherches ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à nous écrire ce que vous cherchez ou quels sont vos besoins. On dirige directement votre demande aux entreprises concernées.

A nous contacter

X

Please be advised that we process personal data and use cookies in the scope described in the Privacy Policy.