Processus logistique dans le transport surdimensionné

Chaque commande de transport est un défi, explique FRUCTUS TRANSPORT. Déjà au stade de la planification, vous devez considérer l'heure de départ, l'itinéraire optimal en évitant les obstacles routiers et les embouteillages, et être prêt à toute éventualité. Un problème supplémentaire se pose lorsque l'on effectue des transports surdimensionnés. Quels défis cela nous pose-t-il ?

Transport surdimensionné

Le transport surdimensionné est celui dans lequel une charge surdimensionnée est transportée. Ce sont des articles dont la taille ou le poids dépassent les normes généralement acceptées. Si cela se produit, le transporteur doit respecter des normes strictes pendant le transport. Quand classe-t-on le transport comme surdimensionné ? Lorsque les marchandises transportées sont :

- plus de 16,5 m,
- plus large que 2,5 m,
- supérieure à 4 m,
- plus lourd que 42 tonnes.

Ces marchandises comprennent principalement des éléments d'éoliennes, de machines agricoles et industrielles.

Logistique des transports surdimensionnés

La logistique dans la planification du transport surdimensionné n'est pas facile. Lors de la planification de l'itinéraire, n'oubliez pas d'éviter les éléments d'infrastructure difficiles, tels que les virages serrés, les ponts bas, les limites de poids autorisées ou simplement les rues étroites. Par conséquent, souvent l'itinéraire choisi n'est pas le plus court. Il arrive que pendant la durée du transport, par exemple, une rue doive être fermée - alors la police doit être informée des résultats, avec qui les décisions sont prises ensemble. Le transport de marchandises surdimensionnées a généralement lieu la nuit. Il est guidé par un pilote qui est constamment à une distance de plusieurs dizaines de mètres.