Quels éléments de construction des fenêtres leur assurent une bonne isolation thermique ? Les conseils sont donnés par Plastixal

Les fenêtres sont des structures complexes composées de nombreux éléments. Lorsque vous choisissez des menuiseries pour votre maison ou votre bureau, vous devez faire attention non seulement aux aspects visuels, mais également aux aspects purement pratiques. La qualité de fabrication et les propriétés d'isolation thermique, qui ont un impact direct sur les coûts énergétiques et le confort thermique des résidents, sont extrêmement importantes. Quels éléments de fenêtre leur assurent une bonne isolation thermique ? Nous vous invitons à lire la suite de l'article.

Pourquoi le bon choix de fenêtres est-il si important ?

Beaucoup plus de chaleur s'échappe par les fenêtres du bâtiment que par les murs. On suppose qu'il est d'environ 30 %. Par conséquent, tout doit être fait pour réduire au maximum ce phénomène. Déjà lors de la construction de la maison, vous devez veiller à la sélection appropriée des fenêtres présentant les meilleures propriétés d'isolation thermique. Il convient de prêter attention à la fois au coefficient de transfert de chaleur U et au coefficient de transmission d'énergie thermique G. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des pertes d'énergie importantes, ce qui se traduit par des factures de chauffage plus élevées. Elle affecte également la détérioration du confort thermique à l'intérieur du bâtiment. Les résidents et invités à l'intérieur peuvent donc ressentir un inconfort lié à la sensation de froid constant.

Quelles fenêtres choisir ? A quoi porter une attention particulière ?

Un paramètre extrêmement important ayant un impact important sur l'isolation thermique des fenêtres est le matériau des profilés de fenêtre. Lorsque vous comparez des modèles individuels, vous devez donc porter une attention particulière à leur composition. Différents matériaux ont des coefficients de transfert de chaleur différents. Plus la valeur est faible, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique des fenêtres. Dans les meilleurs profils de fenêtres économes en énergie et passives, le coefficient de transfert thermique Uf (du mot anglais frame) est d'environ 0,8-0,9 W / m2K. Les profils standard sont d'environ 1,3-1,4 W / m2K. Les fenêtres en PVC fonctionnent très bien dans ce cas, où la valeur Uf peut être améliorée en utilisant des remplissages d'isolation thermique supplémentaires ou des renforts plus chauds.

Un autre paramètre influençant l'isolation de la fenêtre est le vitrage choisi. Le coefficient de transmission thermique du vitrage est marqué du symbole Ug. Le nombre et le type de verre utilisé sont très importants. Un choix populaire sont les unités à triple vitrage, bien que certains optent même pour quatre unités de vitrage ou plus dans l'emballage. Les vitres individuelles des emballages sélectionnés sont séparées les unes des autres par des chambres remplies de l'un des gaz rares. Le plus souvent il s'agit d'argon, de krypton ou de xénon. L'argon a des propriétés isolantes inférieures aux deux autres, mais il est moins cher qu'eux, il est donc utilisé plus souvent. Le coefficient Ug du vitrage est généralement de 0,5-0,6 W/m2K pour l'argon à 0,3 W/m2K pour le krypton.

Il vaut la peine de choisir un verre avec un coefficient de transmission d'énergie solaire élevé g. Plus il est élevé, plus le rayonnement atteint l'intérieur de la maison. Grâce à cela, les intérieurs sont plus chaleureux.